Avant de partir
• Prévoyez des cartes de navigation détaillées de la région que vous comptez visiter.
• Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques. Veillez toujours à avoir sur le bateau les papiers remis par le loueur.
• Contrairement à la navigation en mer, la conduite d’un bateau sur rivière ne nécessite pas de permis.
• Si vous envisagez de proposer cette activité aux salariés, accordez-leur une subvention comme vous le feriez pour un autre type de vacances. Le budget représente un frein pour beaucoup de salariés.
• Les bateaux sont confortables et les cabines doubles avec une ou deux salles de bains (électricité, chauffage et eau chaude).
• Il faut compter entre 170 et 275 € par personne et par semaine pour la location du bateau seul. Certains prestataires peuvent vous prêter des vélos pour sillonner la région...
Conseil de Média CE
Ne partez pas à l’aveuglette, sans avoir préparé correctement votre itinéraire. Ainsi, les escales de ravitaillement sont capitales. Sur des cartes détaillées, figurent les stations d’essence et les points d’approvisionnement (nourriture et eau potable).
La navigation fluviale est très réglementée. Même si le permis n’est pas nécessaire, il est néanmoins recommandé de consulter les usages et les règles dans ce domaine...
Tourisme fluvial
On peut traverser en bateau la France du Nord au Sud et d’Est en Ouest tant le réseau de canaux dans l’Hexagone est dense. En formule week-end ou semaine, en couple, en famille ou entre amis, les idées de voyages sont nombreuses.
Lire la suite RIVE DE FRANCE Port de Plaisance 34440 COLOMBIERS
Location fluviale sans permis.